Comment investir dans un ehpad d’occasion ?

investir-dans-un-ehpad-occasion

Investir dans un EHPAD d’occasion ou ancien est très avantageux. En effet, le taux de rendement est habituellement supérieur à celui des EHPAD neufs. Découvrez dans cet article toutes les informations concernant l’investissement dans un EHPAD d’occasion.

Quels sont les avantages d’un investissement dans un EHPAD d’occasion ?

Beaucoup d’avantages sont accessibles à un investisseur choisissant l’EHPAD d’occasion. Déjà, il peut bénéficier d’un loyer revalorisé, et d’un taux de rendement très attractif. Comme dit précédemment, l’EHPAD d’occasion affiche un taux supérieur à celui de l’EHPAD neuf. Cela peut monter jusqu’à 5% pour certaines chambres en résidence de service, alors que pour un logement neuf, le rendement est d’environ 4,2%.

Concernant le loyer, l’investisseur n’aura plus à craindre une carence puisque l’EHPAD est déjà en activité. L’investisseur l’acquiert en l’état, c’est-à-dire un centre d’hébergement qui fonctionne déjà depuis plusieurs années. Ce qui n’est pas du tout garanti pour un EHPAD neuf. En effet, il faut encore trouver un gestionnaire, lancer l’établissement, inciter les clients à venir, etc.

Quels sont les types d’EHPAD d’occasion accessibles sur le marché ?

Il existe deux principaux types d’EHPAD d’occasion qui sont accessibles sur le marché. Il y a l’EHPAD d’occasion en rénovation et l’EHPAD d’occasion en revente. Dans le premier cas, l’établissement est déjà en exploitation mais l’exploitant du moment souhaite s’en séparer. Il sera remis à neuf et l’investisseur bénéficiera d’un bien d’occasion quasi neuf.

Dans le second cas, c’est un établissement médicalisé déjà en exploitation qui va être remis à un autre investisseur. Celui-ci se portera alors acquéreur de la chambre médicalisée d’occasion. Les loyers seront assurés et immédiats.

Néanmoins, il est impératif de faire une étude de marché approfondie avant de s’engager dans l’acquisition d’un EHPAD d’occasion. En effet, il faut essayer de déterminer pour quelles raisons l’exploitant souhaite réellement se séparer de son établissement. Dans le cas d’un besoin de liquidités, ce serait une belle opportunité pour n’importe quel nouvel investisseur. En effet, cela signifierait que l’établissement fonctionne parfaitement bien et continue d’être rentable.

Quelles sont les étapes à suivre pour investir en EHPAD ?

Pour réussir votre investissement en EHPAD, il existe certaines étapes qu’il faut respecter. Déjà, commencez par comprendre les avantages d’un investissement en résidence médicalisée. Voyez si cela convient à vos attentes. Ensuite, sélectionnez les programmes EHPAD d’occasion qui existent sur le marché. Choisissez un intermédiaire pour acheter votre bien immobilier médicalisé. Remplissez les documents obligatoires pour formaliser votre achat (contrat de réservation, bail commercial…). Et enfin, engagez un cabinet d’expert-comptable pour faire le suivi juridique et fiscal de votre établissement.

Ce dernier point est d’une importance capitale, surtout pour la première année de votre investissement. En effet, ce cabinet d’expert-comptable vous sera d’une grande aide pour l’enregistrement de votre établissement au registre de commerce, la déclaration de votre début d’activité en BIC, ainsi que la récupération de la TVA.

Il existe de nombreux experts immobiliers qui peuvent vous aider à ce sujet. Il vous suffit de faire une petite recherche sur le web et de sélectionner celui que vous jugerez compétent.

Laisser un commentaire