Comment investir dans une assurance vie ?

investir-dans-une-assurance-vie

Les Français placent leur argent dans une assurance vie car c’est un produit très avantageux. Il permet notamment de faire fructifier son épargne, de se constituer un complément de revenu, ou de préparer sa succession. C’est un investissement à long terme qui propose des avantages financiers importants.

Un contrat d’assurance vie : pour se constituer une épargne et un capital

Un contrat d’assurance vie permet de se constituer un capital et une épargne pour le souscripteur et ses proches. Il concerne les objectifs patrimoniaux comme l’obtention d’un complément de revenus, la transmission de patrimoine, ou la préparation de la retraite.

Souvent, un contrat d’assurance vie est un contrat multi-supports pour ceux qui font des placements risqués comme les actions ou qui ont besoin de diversifier leurs avoirs sur des UC ou unités de compte. Dans ce dernier cas, il y aura alors des parts de fonds, ou une proposition de SICAV au sein du contrat.

L’avantage du contrat d’assurance vie est qu’il est facile à réaliser et reste très flexible. Le souscripteur peut disposer de son capital et de son épargne à tout moment. Les versements sont libres et réguliers. Pour retirer de l’argent de son capital placé, cela peut être fait en forme d’avance, de rachat partiel ou total ou encore sous formes d’autres options de gestion.

Le support de contrat d’assurance vie à choisir

C’est le profil du souscripteur qui conditionnera le choix des supports dans lesquels investir son contrat d’assurance vie. Les objectifs du souscripteur ainsi que le niveau de risque qu’il est prêt à encourir sont également pris en compte.

Il y a deux supports disponibles : le support en euros et le support en UC. Le support en euros permet d’investir sur des placements peu risqués. Ce sont, la plupart du temps et majoritairement, des placements en obligation d’État et d’entreprises. Et parfois, et d’un point de vue marginal, il peut s’agir d’actions ou de placements dans l’immobilier.

Pour le support en euros, le capital investi est garanti. La compagnie d’assurance est tenue de rembourser le capital versé par le souscripteur à l’échéance du contrat. Ce type de support s’adresse aux épargnants qui sont en quête de sécurité et qui souhaitent prendre peu de risques. C’est-à-dire les épargnants qui acceptent les plus faibles rendements.

Quant au support en UC, c’est une unité de compte comme des actions, des obligations, des OPC, des parts de SPCI, des OPCI, etc. L’avantage de ce support d’assurance vie est la diversification des investissements sur les marchés financiers. L’inconvénient est que le capital ne bénéficie d’aucune garantie.

Le support en UC s’adresse généralement aux personnes qui investissent à moyen/long terme et qui acceptent de courir des risques liés aux fluctuations des marchés. Leurs buts restent habituellement un meilleur placement de leur rendement.

Il existe plusieurs organismes d’assurance vie en France. Il est recommandé de faire appel à un expert du marché pour vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance vie dans lequel investir. Il pourra également vous aider à entamer toutes les démarches à entreprendre pour bénéficier de ce produit financier.

Laisser un commentaire